Qu'est-ce que WordPress?

WordPress est un CMS, pour Content Management System (système de gestion de contenu). On l’associe couramment à l’idée d’un service de blog, mais c’est en réalité bien plus que cela ! Cette plate-forme permet de construire des sites web robustes et entièrement fonctionnels, et d’atteindre presque n’importe quel niveau de complexité.

Au regard du World Wide Web, que nous côtoyons depuis environ 1991, WordPress est plutôt jeune. La plate-forme a été cofondée par Matt Mullenweg et Mike Little en 2003, et était à l’époque un produit dérivé d’un projet antérieur, appelé b2/cafelog. Avec le temps, WordPress a été équipé d’une profusion de fonctionnalités, d’options de personnalisation et d’amélorations en matière de sécurité. À l’heure actuelle, la plate-forme dispose de toute une équipe de développeurs, ainsi qu’une très grande communauté qui teste la plate-forme et la pousse à ses limites.

De nombreux sites que vous utilisez au quotidien font appel à WordPress pour certaines de leurs fonctionnalités, parfois même toutes : Le New York Times, Best Buy, Mashable, TechCrunch, même l’un des sites de Jay-Z… Si vous utilisez WordPress pour vos projets, vous serez en bonne compagnie !

Au-delà de ces célèbres exemples, WordPress est utilisé par 26% des sites web ; cela signifie que la plate-forme contrôle 60% du marché.

WORDPRESS.ORG ET WORDPRESS.COM

WordPress.com est un service commercial d’hébergement et de création de sites web (CMS) possédé par la société Automattic. Wordpress.com, dans son fonctionnement et son modèle économique est très proche de plateformes comme Wix, Shopify, Jimdo ou Weebly. Sauf que WordPress.com utilise le logiciel open source WordPress – d’où son nom.

Créer un site web sur WordPress.com peut se faire en quelques clics et ne requiert aucune compétences en informatique. Pour commencer, il vous suffit de choisir un nom pour votre site web et de choisir un thème parmi ceux proposés par la plateforme.

WordPress.com est une solution clé-en-main hébergée. Cela signifie que vous n’avez pas à vous soucier de l’hébergement de votre site : la plateforme prend tout en charge.

——————-

WordPress.org vous donne accès au logiciel open source WordPress. En choisissant cette solution, c’est à vous de vous occuper de l’hébergement du site. Vous devez télécharger le logiciel sur votre serveur et l’installer par vous-même. Ce qui suppose certaines compétences techniques (en HTML notamment), même si ce n’est finalement pas si compliqué que cela ainsi qu’une certaine familiarité avec la gestion de l’hébergement et des noms de domaine. Voici à quoi ressemble l’interface (le backoffice) d’un site crée en utilisant le logiciel Wordpress téléchargeable gratuitement sur WordPress.org

Le téléchargement du logiciel WordPress est gratuit. Mais cela ne signifie pas que créer votre site est entièrement gratuit. Vous allez devoir choisir un hébergement (payant), éventuellement acheter un nom de domaine, un thème, des plugins, etc

Programmes intégration Multimédia du Québec

Cégep de l'Outaouais Ce que j'aime du site du Cégep de l'Outaouais ... Le diaporama au début. C'est un «One pager». La galerie d'image des projets des étudiants. Le menu éfficace. La vidéo du programme. Ce que je n'aime pas du site du Cégep de l'Outaouais ... Les...

Mes cours

  Intégration Web 2   Le cours Intégration Web 2 permettra à l’étudiant(e) d’apprendre les méthodes de travail pour optimiser les médias en fonction de contexte précis de diffusion. De plus, ce cours permettra à l’étudiant de s’initier aux connaissances relatives à...

Catégories